Chambre de fabulations

Catégorie


Cette œuvre originale est le résultat d’une résidence de création que j’ai réalisée en décembre 2007 dans les studios de création de La Bande Vidéo. L’installation La Chambre de fabulation a été présentée à La Bande Vidéo en janvier 2008, à l’Espace F (Matane) en 2009 et au Festival de Vidéo Art de Camaguey (Cuba), également en 2009.

Visitez le site de Espace F

Visitez le site de Mediathèque de la Bande Video

Musique: Richard St-Marie

La Chambre de fabulations est une installation composé de cinq ‘objets-vidéo’ qui invite les visiteurs à parcourir différents espaces-temps. Temps et espaces prennent leur source dans l’image vidéo, qui se dépose sur des objets naturellement porteurs d’imaginaire : Une valise, un livre ouvert sur une table, un cahier de musique posé sur un lutrin, une lampe, une chaudière: ces objets et ces meubles servent d’écran aux images filmées. Les images sont donc à la fois liée aux lieux qui m’habitent, qu’ils soient du Brésil ou du Québec, et aux objets mis en scène. Créant un mouvement continu, les images portent les paysages sensorielles et affectifs de l’extérieur vers l’intérieur des objets.

Cette œuvre originale est le résultat d’une résidence de création que j’ai réalisé en décembre 2007 dans les studios de création de La Bande Vidéo. L’Installation La Chambre de fabulation a été présenté à La Bande Vidéo, Québec en janvier 2008, à l’Espace F, Matane et au Festival de Vidéo Art de Camaguey, Cuba en 2009.