Exercices de Mémoire

Catégorie

Centre d’art actuel Langage Plus, Alma

Le monde est aujourd’hui entièrement connecté grâce à une panoplie d’outils technologiques et sa mémoire collective reste en vie d’une manière intangible sur support numérique. Or, dans l’ombre de cette révolution des modes de communication, réside le cimetière des grands oubliés, encombrants et désuets, pourtant si sensibles : rubans, pellicules, bandes magnétiques, films. Des milliards – chiffre sans doute sous-estimé – de kilomètres de matière enroulés sur des bobines de toute taille attendent dans les limbes de la transition numérique que leur fonction soit retrouvée ou renouvelée. C’est cette mémoire collective tangible que Giorgia Volpe, artiste de Québec originaire du Brésil, utilise comme matière première dans la recherche ici présentée.

Ses installations multidisciplinaires sont en constante transformation et mouvement. Infatigable créatrice, l’artiste ne cesse de surprendre avec son art vivant et poétique qui façonne la mémoire et la réflexion. Elle s’intéresse particulièrement à l’oeuvre du temps et à la transmission des savoir-faire qui se sont révélés essentiels pour plusieurs face à la réalité des derniers mois. Investissant toutes les salles de Langage Plus, l’exposition est une véritable invitation à l’immersion du corps dans son univers éclectique.

La pratique polymorphe de Giorgia Volpe porte sur les diverses réalités et frontières du corps et sa relation avec l’environnement. Récupération, appropriation et contextualisation des objets et des matières issus du quotidien composent des interventions et des actions à caractère social ou intimiste. Ces dernières explorent les lieux de passage, de l’intérieur à l’extérieur, de l’individuel au collectif, de l’intime au public, du réel à l’imaginaire.

Développé depuis les cinq dernières années, Exercices de Mémoire rassemble une série d’archives de mémoire en construction perpétuelle, qui grandit, se transforme et se meut au gré des lieux. À partir d’une mémoire imprimée dans la matière même de rubans VHS et audio, Volpe produit des structures organiques qui se présentent comme la captation photographique de gestes et de mouvements figés dans l’espace. La mémoire vivante, celle qui jaillit du processus, du corps et de la matière est un geste infini qui se prolonge, tel un flux venu de l’intérieur, vers diverses formes d’accumulations.

Mariane Tremblay, 2021