Commissaire de l’exposition : Carl Johnson
L’exposition regroupe des œuvres sur une période de près de vingt ans et met en lumière l’approche personnelle de l’artiste dont la production joue à la fois de la performance, de l’art action, du dessin, de la sculpture, de l’installation et de la vidéo d’art.
Giorgia Volpe conçoit des œuvres qui suscitent la relation et le dialogue selon différentes modalités. Ses créations invitent à porter un autre regard sur ce qui est là, ce qui existe déjà. Elles sont le moteur de transformations et de détournements, tant de la matière utilisée que des éléments contextuels et environnants.
L’artiste a souvent recours au tissage pour élaborer ses œuvres. C’est un procédé qui traverse toute sa production. La structure même du tissage agit alors comme métaphore des relations humaines complexes et met en évidence les multiples réseaux essentiels à l’action humaine. Elle agit également comme rappel de l’existant au sein des nombreuses structures que l’artiste conçoit. Proposer une lecture de « ce qui est là » dans la création de Giorgia Volpe, tel est notre objectif.
Ce temps d’arrêt, conceptualisé par cette exposition, permet un certain recul et offre une perspective sur la trajectoire de cette artiste aux multiples talents dont les oeuvres, dans leur état actuel, ne montrent qu’un état temporaire d’un processus en constante évolution.