Tout ce qu’on peut porter

Catégorie

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, Carré 150, Victoriaville

Printemps 2022

 Giorgia Volpe a recours à des techniques artisanales et des matériaux récupérés pour réaliser des oeuvres qui s’inspirent du collage. Elle assemble des tissus usagés et des rejets de l’industrie textile, leur insuffle une nouvelle vie et en modifie le sens. Selon leurs formes, leurs textures et leurs couleurs, les pièces sont collectionnées, cousues, tressées. Les oeuvres de Giorgia Volpe naissent de l’association d’une idée et d’un geste réitété un nombre incalculable de fois en un lent processus. Telles des choses vivantes, ces créations sont foisonnantes et se déploient souvent jusqu’à des dimensions monumentales pour habiter et poétiser l’espace. 

Tout ce qu’on peut porter fait référence au corps que le tissu épouse, délimite et protège. Tout ce, qu’étant humain, on peut porter d’émotions, de mémoire et d’histoire. Le tissu ainsi transformé en oeuvre d’art évoque la fine frontière entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le public. 

Tout ce qu’on peut porter fait également écho à l’histoire de Victoriaville qui garde des traces de son passé industriel voué à la confection de vêtements et qui se poursuit aujourd’hui dans le recyclage des matières.