Tisser l’existant

Du 13 janvier au 12 mars 2016, la Galerie d’art Foreman présente une exposition intitulée Tisser l’existant. Cette exposition regroupe des œuvres conçues par Giorgia Volpe sur une période de quinze ans et met en lumière l’approche personnelle de l’artiste. La production de Volpe joue à la fois de la performance, de l’art action, du dessin, de la sculpture, de la photographie, de l’installation et de la vidéo d’art. L’exposition fait valoir ces différentes pratiques tout en traçant un premier bilan de sa carrière. En outre, Tisser l’existant témoigne d’un parcours animé par une volonté d’établir des relations entre l’inerte et l’existant, entre l’artiste et la société, entre l’art et la vie.
Volpe a souvent recours au tissage pour élaborer ses œuvres. Ce procédé traverse toute sa production. Le croisement des matières agit comme métaphore des relations humaines complexes et met en évidence les multiples réseaux essentiels à l’action humaine. Concevoir une exposition bilan du travail de Giorgia Volpe relève du défi, car l’artiste réalise peu d’œuvres « finies » : elles se présentent souvent dans un état temporaire et elles vivront des transformations qui les feront muter en d’autres apparitions. Ce temps d’arrêt, conceptualisé par cette exposition, permet un certain recul et offre une perspective sur la trajectoire de cette artiste aux multiples talents dont les œuvres, dans leur état actuel, ne montrent qu’un état temporaire d’un processus en constante évolution.

Biographie du commissaire

Carl Johnson est commissaire indépendant depuis mars 2010. À ce titre, il réalise le commissariat d’expositions et d’événements pour des institutions muséales et des organismes artistiques. Il a été directeur général du Musée régional de Rimouski de 1999 à 2008. Il a aussi agit comme conservateur en art contemporain de 1994 à 1999 au même musée. De 1988 à 1993, il était coordonnateur à la production à La Chambre blanche. Au cours de sa carrière, Carl Johnson a réalisé plusieurs expositions et participé à la production de nombreux catalogues d’exposition. Il a reçu du soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Liens:

Galerie d’art Foreman
Réseau Art Actuel

Presse:

La Tribune, samedi 16 janvier